Logo

Équilibrage rotor

L’équilibrage optimal du rotor est un challenge permanent.

 

Si nos turbines sont si performantes, c’est que nous accordons une attention toute particulière à l’équilibrage statique et dynamique de nos rotors.

Enjeux d’un bon équilibrage rotor

Halte aux turbulences ! Avec les turbines, le déséquilibre, appelé aussi balourd, est un phénomène omniprésent et dur à combattre sur toute la plage d’utilisation. Il s’agit donc, pour nous, de trouver le meilleur équilibrage possible de la partie tournante, assurant la classe G2.5, voire mieux. Notre savoir-faire permet ainsi d’équilibrer et de rééquilibrer toutes les machines tournantes utilisées dans ce domaine.

Puisque le balourd génère une force centrifuge augmentant linéairement, plus un rotor tourne vite, plus le déséquilibre devient perceptible. Il s’agit donc de trouver la cause principale du balourd qui peut être dû à un mauvais alignement des axes ou à un déséquilibre des matériaux afin de parvenir à un équilibrage rotor optimal.

 

Nous proposons des solutions d’équilibrage dynamique capables d’éliminer le balourd et d’augmenter la durée de vie des machines. Ainsi, nos solutions fixent l’intervalle de maintenance sur nos roulements à 50 heures (sous respect de nos conditions et préconisations d’utilisation). Avec un équilibrage rotor optimal, nous maximisons le rendement des machines comme de nos turbines.

 

Pour un bon équilibrage rotor, ne soyez pas lourds avec le balourd !

 

Un autre avantage des turbines est d’être un moteur à combustion externe. De ce fait, tous les combustibles, y compris les moins chers, peuvent être utilisés pour l’alimenter. Nos turboréacteurs ont un coût de maintenance particulièrement réduit et une longévité remarquable.

Enjeux d’un bon équilibrage rotor